Fondateur

Bonjour !

Ingénieur civil diplômé de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse, je suis spécialisé dans la planification des grands travaux, je rejoins le bureau d'études du Dr. Giovanni Lombardi à Locarno et collabore à plusieurs projets de grands barrages hydroélectriques (l'énergie durable déjà…). Je poursuis ensuite une carrière commerciale et de responsable de projets en Europe.

Ma première rénovation énergétique est celle de notre appartement haussmannien en 2005 et 2006. J'observe avec satisfaction la division par 2 de la consommation de gaz après l'installation de nouvelles fenêtres à double vitrage très performant suivie de l'installation d'une chaudière à condensation et de radiateurs à température douce. Le confort acoustique est amélioré substantiellement. Les éclairages LED se révèlent eux aussi très satisfaisants. D'autres changements suivent avec la rénovation des parquets et de l'électricité, des espaces de circulation sont rendus aux pièces adjacentes et tous les espaces bénéficient de la lumière naturelle, les pièces d'eau sont refaites à neuf.

Fort de cette expérience fructueuse, je décide d'approfondir le sujet et de me former plus en détail. Le programme suisse Minergie et ses formations nourrissent ma curiosité pour les économies d'énergie. Les cours relatifs à la production et à la consommation de l'énergie suivis pendant mes études d'ingénieur trouvent un nouveau sens. A posteriori, les débats sur l'énergie que j'ai contribué à organiser à l'EPFL restent d'une actualité étonnante. Je ne peux plus rester observateur: la précarité énergétique n'est plus un phénomène marginal, notre empreinte écologique devient indélébile, nos économies nationales ne supportent plus le coût de ces importations d'énergie, ma culture d'ingénieur est déçue par les rendements misérables de nos systèmes de production et de consommation, le mitage des territoires ruraux apparaît comme un gaspillage de l'espace, une ressource finie par définition. J'adhère à la SIA, Société Suisse des Ingénieurs et Architectes, qui oeuvre systématiquement en faveur de normes claires, d'une société de sobriété, d'une meilleure utilisation de l'espace et des systèmes techniques performants. Je deviens expert CECB (Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments) pour guider les propriétaires d'immeuble vers une rénovation cohérente, rentable et confortable.

En 2012, je crée Aedificia SA, bureau d'ingénieur-conseil spécialisé dans la rénovation énergétique des bâtiments existants. Les réglementations thermiques s'occupent des nouvelles constructions, mais le gisement d'économies se situe sans conteste dans le parc de bâtiments existants.

Il s'agit de faire évoluer celui-ci en comprenant les techniques de construction utilisées à chaque époque, en dialoguant avec les usagers et les syndics ou régies immobilières, en leur proposant des solutions appropriées et en les accompagnant pendant et après leurs travaux de rénovation énergétique.

Je me réjouis de vous rencontrer pour comprendre vos besoins et préparer votre projet de rénovation.

Francis Neirynck

Logo EPFL  Logo SIA  CECB+ - V2 minergie_logo-23  PBD V2

Ma passion

Ma passion pour l'Art Nouveau s'éveille à Bruxelles et s'épanouit à Paris et là où j'ai l'occasion de voyager. L'Art Nouveau sous toutes ses formes (Liberty Style italien, Sécession viennoise, Arts & Craft écossais) me passionne pour son universalité (on parlerait de mondialisation aujourd'hui), son éclectisme "total" qui permet d'aborder tous les aspects d'un bâtiment de son architecture jusqu'aux détails de sa décoration (poignées de porte, mobilier, papier peint, radiateurs), son désir de mettre l'art à la portée de tous, ses inspirations issues de la nature, son utilisation des matières naturelles et sa maîtrise des matériaux usinés, sa reconnaissance des artisans même dans le travail en coopérative (sigle individuel dans un cartouche rond ou carré dont je me suis inspiré pour le logo d'Aedificia). Lorsque je voyage dans une ville, je recherche toujours un signe de l'Art Nouveau et je suis rarement déçu (photo de gauche: porte cochère d'un immeuble d'appartements à Paris par l'architecte Hector Guimard, photo du centre: immeuble de bureaux rue du Simplon à Lausanne).

Qui plus est, les architectes de l'Art Nouveau ont mis en pratique des notions très concrètes que nous redécouvrons aujourd'hui dans la rénovation énergétique de nos bâtiments: la ventilation, la lumière naturelle et les apports solaires gratuits par de grandes baies vitrées équipées de stores pour assurer le confort d'été. L'Hôtel particulier construit sur l'avenue Louise à Bruxelles par l'architecte belge Victor Horta pour la famille Solvay (photo de droite) en fournit une illustration particulièrement convaincante.


P1000289IMG_0226IMG_0141

Top