L’été est là!

 

Après un début d'été torride en Europe orientale, la canicule touche l'Europe occidentale. Cette débauche d'énergie qui tombe sur nos contrées grâce au soleil (énergie renforcée sous l'effet d'un vent saharien favorisé par l'anticyclone des Açores) ravira tous ceux qui ont installé des capteurs photovoltaïques, même si l'énergie électrique qu'ils produisent leur est rachetée à des tarifs moins attractifs que par le passé.

Pour les autres fourmis, demandons-nous ce qu'il serait possible de faire pour stocker cette énergie en prévision de temps moins cléments.

1. Nourriture

Comme ils le font depuis la nuit des temps, les agriculteurs ont débuté la moisson des différents fruits et céréales que la terre produit par photosynthèse de l'énergie solaire. Ces récoltes se poursuivront jusqu'au seuil de l'hiver voire un peu au-delà pour les vendanges tardives. Le produit de ces récoltes sera engrangé et/ou transformé pour que nous puissions le consommer lorsque la terre se reposera dans le froid hivernal.

2. Vêtements

Les récoltes nous fourniront aussi du coton et du lin, les moutons de la laine, les vers de la soie et d'autres animaux du cuir: toutes matières qui, une fois apprêtées, nous habilleront et nous isoleront de la froidure. Rappelons-nous que s'il ne faut pas se découvrir d'un fil en avril, il est tout aussi indiqué de passer un pull lorsque les soirées se font plus fraîches en octobre plutôt que de mettre précocement en service le chauffage pour perpétuer l'illusion d'un été passé.

3. Isolation thermique

Ces mêmes matières qui nous habillent et d'autres peuvent isoler les parties des bâtiments que nous chauffons pour éviter d'alourdir inutilement des factures d'énergie déjà bien assez onéreuses.

4. Stockage géothermique

Dans le domaines des équipements, des capteurs solaires thermiques pourraient aussi tirer avantage de ces rayons pour fournir l'eau chaude de nos douches et alimenter un forage géothermique en chaleur qui sera pompée et réutilisée lorsque le froid sera revenu.

 

Tagués avec : , , , , , , , , ,
Un commentaire sur “L’été est là!
  1. Nous sommes en hiver et il semble interminable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.