Propositions

Les propositions suivantes se présentent sous un ordre logique, mais chaque phase est sans engagement pour la suivante.

Bilan énergétique initial

Le bilan initial fournit un résumé énergétique du bâtiment pour évaluer son potentiel d'amélioration et aboutir à des suggestions de travaux qui le rendront plus confortable et économe.
Les consommations énergétiques, les systèmes de chauffage et de ventilation, l’isolation ainsi que l’éclairage et les appareils électriques sont analysés sommairement pour détecter, sans analyse approfondie, les pertes d'énergie et proposer quelques possibilités d’amélioration.

Audit énergétique

L’audit énergétique fournit au mandataire outre le bilan énergétique détaillé une liste d'actions qui, une fois implantées, permettront d'atteindre une efficacité et un confort énergétique prévus dans une enveloppe budgétaire définie, y compris les subventions aux travaux d'amélioration énergétique.
Il se base sur une visite détaillée du bâtiment, l'utilisation de logiciels de calcul thermique et d'évaluation des travaux d'amélioration thermique ainsi qu'une analyse coûts/bénéfices.

Rénovation énergétique

La rénovation énergétique débute par la rédaction du cahier des charges, la planification et les appels d'offres pour les travaux retenus. Les demandes de subventions sont effectuées. Les travaux sont exécutés et réceptionnés sous le contrôle du maître d'ouvrage sauf délégation de maîtrise d'oeuvre. Les demandes de certification sont lancées. Les usagers / habitants du bâtiment rénové sont formés à l'utilisation performante du bâtiment rénové sur la base d'une documentation exhaustive.

Maintenance énergétique

Après la mise en service du bâtiment rénové, les systèmes de mesure sont activés pour identifier et corriger les dérives comportementales et/ou les défauts des équipements. Le carnet d'entretien du bâtiment rend compte de chaque intervention et regroupe les factures d’énergie et les relevés de mesures comme s’il s’agissait du carnet de bord d’une automobile ou d'un navire.

Top